top of page
preta1.jpg

Patricia PEREIRA
Artiste Chorégraphe

Accueil: Bienvenue

CRÉATION 2021 TODOS!

MANIFESTE CHORÉGRAPHIQUE

De ma rencontre avec le danseur brésilien Thiago Menezes, est née l’idée d'une collaboration sous la forme d'une création artistique. L’exécution de Marielle Franco*, a été le déclencheur de notre création.
Par un travail chorégraphique, nous allons témoigner de la violence, du racisme et de la banalisation de l’oppression sous toutes ses formes. Par la danse nous allons raconter des histoires qui représentent les rêves, les aspirations et les drames vécus par le peuple brésilien
Aujourd’hui d’un bout à l’autre du monde nous sommes debout sans le savoir, il est important de construire une mémoire des inégalités entre les femmes, les hommes et les peuples opprimés par la violence.
Ce projet s’inscrit dans un contexte au croisement de l’artistique et du combat, de l’expression des cultures par le corps, il représente l’ensemble de ce qu’un artiste doit attendre de son art.

Cie Paty Pereira Crédit Daniel Michelon 10_edited.jpg
Accueil: À propos
©PMB_001.png

« Les danseurs présentent un récit émouvant pour parler d’un sujet aussi sensible que le racisme et la violence. Le temps est comme suspendu, leurs danses nous emportent et nous font imaginer un monde où la réalité devient geste, poésie et espoir. »

Projet accompagné et soutenu par le "Réseau 3ème Bise, des lieux pour accompagner la création artistique. Spectacle coproduit dans le cadre du dispositif Parcours de résidence du département de la Drôme".

Accueil: Horaires d'ouverture
Joël_Garnier-zepereira3.jpg

Patricia PEREIRA

En juillet 2005, j'ai démarré mes activités artistiques en France, mon l'objectif est de promouvoir la culture et la danse brésilienne. À l'image des célèbres écoles de samba j'ai formée des écoliers, des collégiens, des collaborateurs d'entreprises, des personnes en situation de handicap. Tous ses danseurs, issus d'un territoire spécifique, m'ont aidé à développer et réaliser la mise-en-parade de plusieurs projets artistiques. Par la suite, j'ai cherché un nouvel axe artistique pour adresser de manière plus précise au public français la singularité du peuple brésilien et de son quotidien. J'ai créée un spectacle pour mettre en lumières le syncrétisme brésilien et la place sous-jacente des Orixas dans leur vie au travers du regard de l'une de ces danseuses à plumes expatriée. Aujourd'hui, suite à la situation politique du Brésil, nous nous sommes questionné sur la pertinence d'un nouveau spectacle qui traitera de la violence que subissent les minorités avec un manifeste chorégraphique pour crier les inégalités.

Accueil: À propos
oya1.png

Création 2014 - ORIXAS, Je Danse avec les Dieux!

Dans l'idée de faire connaitre les racines de la culture du Brésil la compagnie, invite Patricia Pereira à créer son premier spectacle.
Une danseuse, six personnages qui racontent le Brésil et sa mythologie.
Le spectacle Orixas met en lumière la réflexion d'une danseuse brésilienne qui habite en France: Lassée de son rôle de danseuse à plumes, elle se rebelle et prend le publique pour confident.
Loin de la vision stéréotypée de l'expression de sa culture en Europe, elle nous emporte dans un voyage sur ses propres racines.

Accueil: Image
Toutes les vidéos

Toutes les vidéos

Voir
Accueil: Clips vidéos
Accueil: Galerie

MÉDIATION CULTURELLE

"Dans la Drôme j'ai eu le plaisir de former des danseurs amateurs de tout âges et milieux. Ces danseurs m'ont accompagné dans mes aventures carnavalesques et festives.  Ainsi j'ai pu transmettre ma passion pour le mouvement et le langage du corps au delà de l'aspect purement esthétique. Entouré de mes danseurs j'ai réussi à m’intégrer dans le paysage culturelle de la région."

Patricia Pereira

défilé 00001.jpg
Site Fond ParadeDanseuses.JPG

Projet École de Carnaval

2005 - L'année du Brésil en France

Pour célébrer cette année particulière des relations franco-brésliennes, la ville de Valence décide d'organiser une semaine entière d'activités autour du Brésil. Elle confie à la Cie Paty Pereira la mise en place du projet. Nous avons ainsi pu proposer: Ateliers de Danse, de capoeira, Master Class de percussions, Atelier costumes et parade finale.

Projet Carnaval de Romans-sur-Isère

2006 à 2009

En collaboration avec le Service Culturel de la ville de Romans sur Isère et les associations locales. Nous avons investi le Carnaval de Romans.  Chaque année nous avons proposé des différentes thématiques sur le thème du Brésil. Ainsi l'année de 2006 en partenariat avec le Centre Social de la Monnaie, nous avons présenté 'Rastapé no Carnaval'; 2007 nous avons proposé la Parade Chica Chica Boom, avec la participation du Foyer Rural de Chatuzange-sur-Isère; 2008 sur le thème du Carnaval de Bahia nous avons défilé avec ma MJC Robert Martin et pour 2009 nous avons proposé une parade sur le thème du Recyclage avec l'école Élémentaire de Balmes.

Photo Biennal de la Danse Pailletes.jpg
IMG_6326.JPG

Projet Biennale de la Danse de Lyon

2014 - La Fête du Non-Anniversaire

Invitée par la chorégraphe Brigitte Burdin de la Cie. Transe Express, la Cie. Paty Pereira a participé au Projet de la Biennale de la Danse de Lyon.

"Comme chorégraphe associé, j’ai coordonné le groupe de Valence composée de 60 danseurs-bougies. La chorégraphie a été inspiré des grands défiles de Carnaval du Brésil." Patricia Pereira.

Projet Adapei de la Drôme

2016-2021- La Danse pour Tous

Nous proposons d’aborder la danse comme un facteur d’intégration. C’est autour de cette volonté que la Cie. Paty Pereira a accepté la proposition de l'Adapei. Dans les ateliers, nous proposons une approche originale qui favorise l'expression du corps  et le bien-être.  Le groupe de 15 danseurs est composé des adolescents et adultes, de tous ages confondus et atteints de trisomie, ils pratiquent le funk, la salsa, la valse et la samba!

. Riche de ces 3 années d'expérience,  la cie a proposé à l'ADAPEI un projet plus ambitieux de création d'un spectacle qui se montera sur les 2 prochaines années.

" Ces ateliers de danse ont été une découverte d'une très grande richesse humaine et artistique. Cette découverte m'a donné envie de suivre une formation plus spécifique pour répondre aux besoins de mes danseurs et les futurs projets de la Cie." Patricia Pereira

Accueil: Projets
©PMB_030.png

la danse, ma vie

C'est par l'expression dansé que je souhaite faire connaitre la culture du Brésil au delà de la carte postale du carnaval.
Brésilienne de Sao Paulo, je me suis formée, à la Capoeira, avec Maitre Mané. J’ai étudié les Danses Afro-Brésiliennes et les danses traditionnelles brésiliennes avec Marcelo M'Dambi et Firmino Pitanga.

Avec la Cie. de Danse Afro-Contemporaine Bata-Kotô, j’ai débuté comme danseuse en 1990.
En France depuis 2003, j’ai collaboré avec la Cie. Caméléons entre 2005 et 2011. Actuellement je fais partie de la Cie. S en tant que chorégraphe-danseuse et percussionniste.
Artiste engagée, danseuse, citoyenne, je me suis forgée une mission: raconter mon pays en vous livrant ses multiples visages. À travers notre culture, je vous présente l’expression de notre passion, de notre ténacité et de notre joie de vivre.
Patricia Pereira

Accueil: À propos
bottom of page